nonoenvelobleu.overblog.com

Les défits de nono en Vélo bleu Niçois

L'ASCENSION DU STOK KANGRI 6102m d'altitude

premier jour , on attaque directement la montagne et 5 heures plutard , nous atteignons le camp base n1 altitude 4400m ,une croix dans les nuages sur un petit tapis de neige . Parfois , le ciel s'ouvre et laisse entrevoire un superbe paysage de montagne avec , sur un coté , toute une vallee étroite et orange , qui semble avoir été recouverte par un glacier. Cette nuit j'ai vu les étoiles et......à 5 heure le soleil éblouissait les montagnes que je decouvrais enfin . Quel beau spectacle . J'étais prêt vert 6h pour aller à leur rencontre , mais je devais attendre le reste du groupe. J'ai les jambes nickels et le temps est très beau , l'ambiance est bonne , le mal des montagnes ne semble pas m'atteindre . Un peu plus tards arrivé au camp base n2 altitude 4980m un endroit très beau. L'ascension du STOK KANGRI se fera cette nuit . Vérification du materiel , entretien avec le groupe et mise au point pour l'ascension, départ minuit.....C'est donc au clair de l'une , que nous marchions 1102m de dénivelé positif j'usqu'au sommet . Quelques pierres sont déjà disposées de maniere à former un petit mur contre le vent , et la temperature est encore raisonnable , autour de zero peut être . Le groupe fatigue et avance vraiment lentement. Mais brutalement , vers 5600m , je prends à mon tour , de plein fouet , les effets de l'altitude et de la rareté de l'air. C'est comme une grosse claque . En quelques minutes , je dois faire des efforts monumentaux pour avancer à une vitesse raisonnable et esperer atteindre le sommet à l'heure. C'est à dire, en ayant encore le temps, après, de retourner jusqu'au camp de base. J'e n'en peux plus, j'ai déjà ressenti cette difficulté liée à l'altitude, mais cette fois elle est décuplée. Et le dénivelé est tellement important ! Parfois j'envisage même la possibilité d'un abandon. Un echec!? Je n'aurai jamais le temps d'arriver là haut et j'ai de plus en plus mal ... Soudain, je vois trois des quatre grimpeurs qui nous précédaient qui redescendent. Ils me croisent, je perds encore un petit peu plus espoir... Mais le quatrième est MIGMA , un guide que j'ai rencontré plusieur fois au cours de ces derniers jours. Il doit voir que je suis très mal car il me tient par la main un instant .Je lui demande combien de temps il me reste pour arriver : " Trente a quarente minutes ". Ce bref instant de pause , le fait de parler un peu , et la bonne nouvelle de MIGMA me redonnent du baume au coeur. Un virage, et merde, je croyais y être, mais il y a encore une bosse! c'est trop raide ! Encore quelques pas, ca y est!!! je vois le sommet ouf ouf ... J'Y SUIS !!!!!! le ciel est superbe, la vue sur les montagnes environnantes est Genial l!!!!!! ..........

TOUT PEUT ARRIVER .! JE VEUX TOUT !! J'AIME TOUT !!